TOUTE L'ACTUALITE D'APFLEX
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Pour vous informer de la transformation numérique des entreprises, Apflex vous compile les dernières avancées, études pratiques, articles ....autour de l’évolution digitale et des solutions logicielles. Nous vous présentons aussi nos dernières réalisations, expertises, réalisons des interviews sur la flexibilité et le développement des entreprisses via internet et les nouvelles perspectives du Cloud !

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, CRÉATRICE DE CROISSANCE....ET D'EMPLOIS

Tendance Contrairement aux idées reçues, l’intelligence artificielle serait à l’origine de création de postes, notamment de cadre et de cadre supérieur, au sein d’une large majorité d’entreprises l’ayant adoptée.

A bien des égards fascinante et prometteuse, l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises ne manque pas de générer son lot de peurs et d’appréhensions. Parmi elles, une crainte vieille comme le monde, celle d’un remplacement progressif de l’humain par des machines, avec les conséquences dévastatrices en matière d’emploi que cela impliquerait. Battant en brèche cette idée préconçue, une étude du Digital Transformation Institute de Capgemini (1), parue jeudi 7 septembre, affirme que l’intelligence artificielle serait, au contraire, à l’origine directe de créations de postes.


En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/transformation-digitale/010216214683-l-intelligence-artificielle-generatrice-de-croissance-et-d-emplois-312829.php?U1kK9msSUg73BLeB.99


POURQUOI CHOISIR UN LOGICIEL SAAS....

Aujourd’hui, les logiciels sont un élément essentiel au bon fonctionnement des entreprises. Ils permettent de réaliser de nombreuses économies et d’améliorer son organisation ce qui permet, au final, de faire gagner du temps aux entreprises. Seulement, avoir accès aux logiciels n’est pas de tout repos. En effet, en plus de l’installation le détenteur du logiciel doit se charger du stockage des données et de la maintenance. Encore trop peu connue, les applications SaaS (Software as a Service), qui sont des applications installées sur des serveurs distants contrairement aux logiciels traditionnels qui sont installés sur les machines des utilisateurs, facilitent le recours aux logiciels. Dans cet article nous allons essayer de comprendre les avantages que représente les applications SaaS comparées aux logiciels traditionnels.

1/ Parce que l’installation est plus facile/simple

On se rappelle tous des installations de logiciel qui nécessitées de nombreuses minutes, pour lesquelles il fallait consacrer du temps pour mettre le bon CD-rom au bon moment et pour lesquelles le moindre faux pas vous faisiez revenir au tout début,sans parler des modules (tel qu’une barre d’outil sur le navigateur web) qui en profitaient pour s’installer. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de vous infliger ça. En effet, l’un des avantages des applications SaaS est qu’il ne nécessite pas d’installation. L’application est disponible en ligne, à partir de n’importe quel ordinateur et à n’importe quel moment.

2/ La gestion de la maintenance

L’installation d’un logiciel sur les postes informatique des entreprises, ou sur les serveurs, engendrée une maintenance régulière voire même des mises à jour essentielle au bon fonctionnement de ces derniers. Et si ce logiciel rencontrait des difficulté, votre seul recours était de vous faire dépanner. Avec les solutions SaaS vous n’avez pas besoin de serveurs, ce qui veut aussi dire que vous n’avez plus à vous soucier de la maintenance. Les dépannages sont assurés par l’éditeur du logiciel et vous n’avez aucun frais à craindre.

3/ Parce qu’être à jours ça compte
Lorsque vous avez recours à l’achat d’un logiciel traditionnel vous achetez une version particulière. Et puis, les mises à jours régulière vous étaient proposées mais pour les avoir vous deviez à nouveau les acheter ce qui avait pour conséquence d’augmenter le budget initial consacré au logiciel. En effet, sans mise à jour votre logiciel devient vite obsolète. Avec une solution SaaS les mises à jours se font à distance, par l’éditeur, et vous sont automatiquement appliquées. Pas besoins de débourser le moindre euros.

4/ Le stockage des données n’est plus un problème

Avoir recours à un logiciel traditionnel vous obligeait à prévoir de quoi stocker vos données. Les serveurs devenaient alors votre solution de stockage mais aussi un élément supplémentaire à gérer pour votre entreprise. Avec une solution SaaS vos données sont stockées, en toute sécurité et en temps réel, via le Cloud. Vous n’avez donc plus à vous préoccuper de vos serveurs, de sa maintenance et de la sécurité de vos données.

5/ Pour être mieux armé face aux accidents

Lors d’un accident dans votre entreprise de type incendie, sur tension ou cambriolage vous aviez tout perdu: votre logiciel et vos si précieuses données. Avec une solution SaaS votre logiciel et vos données ne sont pas physiquement dans vos locaux. Si vous avez une application en SaaS et qu’il vous arrive ce type d’incident il vous suffit de trouver un ordinateur, de vous connecter à votre application et vous retrouverez toutes vos données (la base de données clients, les plannings, les prévisionnels, les archives …).

6/ Parce que je peux réduire mes coûts

Oui, le SaaS vous permet de réduire vos coûts. Cela n’a rien d’une formule miracle. En effet, avec une application SaaS vous n’avez pas à vous acquitter des frais de maintenance, des frais liés aux serveurs mais aussi des coûts d’intervention si votre logiciel rencontre des problèmes. L’un des chiffres les plus parlant est le suivant: avant de passer à des solutions dans le cloud, les grandes entreprises dépensaient ⅔ de leur budget informatique à maintenir leurs solutions existantes. Votre abonnement mensuel vous permet même de conserver votre trésorie et vous évite un lourd investissement initial.

7/ Parce que le plus important pour vous s’est votre métier

La gestion des serveurs, des logiciels et de la maintenance ne sont pas les compétences de tout le monde. Les applications vous déchargent de ses responsabilités. Vous n’avez plus qu’à vous consacrer sur ce qui vous tient le plus à coeur: votre métier.

Les applications SaaS se positionnent donc comme étant l’avenir des logiciels professionnels. Apflex a décidé de s’en inspirer et de proposer son service en SaaS afin de répondre aux mieux aux exigences des clients et d’évoluer continuellement pour proposer un service d’une qualité en constante augmentation.


RETROUVEZ-NOUS AU SALON GO NUMERIQUE DE LYON LE 26/04/2016

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons sur notre stand à l'occasion du salon GO NUMERIQUE organisé à la CCI de Lyon.
La CCI de Lyon a analysé les pratiques et usages du numérique au sein de 216 entreprises du Rhône et lance un nouveau rendez-vous


En lançant Go Numérique, un nouveau rendez-vous permettant aux TPE- PME de découvrir les dernières opportunités offertes par le numérique, la CCI de Lyon s’adresse aux dirigeants à la recherche de solutions légères et faciles à mettre en œuvre pour amorcer leur transition numérique et booster leur croissance.

La 1ère édition de Go Numérique, programmée le 26 avril 2016 à la CCI, ambitionne de réunir 40 exposants et d’accueillir 1 200 TPE-PME.

Go Numérique, c’est quoi ?
◾Un événement qui accompagne les TPE-PME dans la découverte des nouvelles opportunités offertes par les solutions numériques.
◾Un rendez-vous qui fait découvrir des solutions légères, faciles à mettre en œuvre pour amorcer sa transition numérique et offrir un ROI à court terme.
◾Un événement qui parle le langage du chef d’entreprise : avec une approche pédagogique et didactique, Go Numérique se positionne comme un événement qui accompagne les TPE et les PME de façon personnalisée.
◾Un contenu riche et adapté aux besoins des entreprises pour s’informer et se former : accroître sa visibilité sur le web, développer ses ventes, piloter son entreprise, faciliter l’échange et la mobilité, s’équiper et sécuriser ses données…

Qui visite ?

Quelque 1 200 entreprises sont attendues, TPE, PME de moins de 30 salariés et commerçants.
◾Des entreprises qui ont déjà intégré quelques outils numériques mais n’ont pas poursuivi leur démarche.
◾Des entreprises qui pensent que le numérique peut accompagner leur croissance mais qui ne savent pas par où commencer.
◾Des entreprises à convaincre… qui ne voient pas nécessairement d’intérêt aux solutions numériques pour leur activité.

Qui expose ?

L’objectif est de réunir 40 entreprises.
◾Fournisseurs de solutions, logiciels et applications business légères et faciles à intégrer dans une petite structure
◾Des agences de webmarketing et multicanal qui accompagnent les petites entreprises sur le web
◾Des prestataires de services numériques pour aider l’entreprise dans son quotidien : équipement, sécurité, etc.

Un événement en phase avec les besoins des entreprises

La CCI de Lyon a analysé les pratiques et usages du numérique au sein de 216 entreprises du Rhône (128 TPE et 88 PME) entre mars et avril 2015.
Les objectifs de Go Numérique sont en phase avec les principaux besoins des entreprises issus de cette étude.

Appuyer le dirigeant « multi-casquette » dans la gestion et le développement de son entreprise !
◾Dans 2 TPE sur 3, c’est le chef d’entreprise qui gère les aspects numériques

Accompagner les TPE et les PME dans leurs préoccupations du quotidien :

Développer sa visibilité & accroître son CA
◾79 % des TPE-PME souhaitent développer leur visibilité et leurs services sur Internet.
◾89 % des TPE-PME utilisent les médias et réseaux sociaux
◾63 % des TPE-PME ont un site Internet

Accompagner la mobilité
◾63 % des entreprises s’interrogent sur comment gagner en mobilité et flexibilité
◾99 % des TPE-PME possèdent au moins un ordinateur portable
◾43 % des TPE-PME utilisent un smartphone
◾25 % des TPE-PME possèdent une tablette

Garantir la sécurité
◾57 % des entreprises souhaitent améliorer la sécurité de leur informatique

Mettre en relation
◾73 % des entreprises ont comme préoccupation ou projet de trouver des solutions numériques adaptées à leur métier ou fonction.


COUP DE COEUR HOLIMEET, STARTUP LYONNAISE

Cela vous est-il déjà arrivé d’apprendre que des amis étaient dans la même ville que vous, mais trop tard ? Avec Holimeet, cela n’arrivera plus !
Disponible sur l’App Store et Google Play, ce réseau social, permet de ne plus rater ses amis et connaissances lorsqu’ils sont dans les environs, peu importe notre emplacement dans le monde, grâce à un système de géolocalisation.
Suite à une importante levée de fonds et à des retours constructifs, une mise à jour a pu être envisagée afin d’améliorer l’expérience utilisateur: Nouvelle charte graphique, nouveau logo accompagné de son slogan “Never without my friends” et nouvelles fonctionnalités telles que :
Une mise à jour pour holimeet, l’application mobile du jeune lyonnais Etienne Ginon
Partager ses destinations avec l’ensemble de ses amis et savoir qui d’entre eux ont déjà visité ce même lieu.
Rejoindre des communautés qui nous ressemblent et pouvoir rencontrer leurs membres à chaque instant.
Signaler sa présence à ses amis lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville, grâce au check in.
Organiser et vivre des instants inoubliables : de la simple soirée entre amis à un grand rassemblement avec sa communauté.
Holimeet mise sur une promesse, celle de faire de chaque instant une opportunité de se retrouver.
Si vous souhaitez obtenir une interview avec Etienne Ginon ou tester l’application à nos côtés, merci de contacter notre service presse.

Holimeet

Start up: holimeet
Création: le 20 mai 2015


STAGE DEVELOPPEUR PHP

APFLEX Software édite des solutions numériques collaboratives : https://www.youtube.com/watch?v=qS7dvY0Z0IM
Notre jeune société (www.apflex.fr) est née de l’expérience confirmée de ses associés alliée à la passion d’entreprendre et une forte culture clients. Notre ADN se résume à la simplicité et au pragmatisme pour délivrer des solutions ergonomiques qui facilitent les collaborations.
Afin d’accompagner notre croissance, nous vous proposons de nous rejoindre pour un stage de développement informatique de 4 à 6 mois avec des perspectives d’embauche à l’issue si fin d’études. Nous sommes à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu.

Mission
Vous aiderez nos clients à faire aboutir leurs projets en développant des applications en PHP avec le framework Symfony 2-3

Vos principales missions consisteront à :
Participer à la conception et au développement de projets logiciels / web en interne
Vous servir de votre expérience pour mener les développements conformes aux attentes du client (et utiliser des outils de tests unitaires et de tests fonctionnels);
Avoir un rôle de conseil et être force de propositions
Faire respecter les standards de qualité dans les projets;
Être garant d’une organisation technique optimale pour répondre de manière adaptée au client (coût, délais, fonctionnalités).
Ces différentes missions vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer constamment au sein d’APFLEX Software

Profil
Avant tout vous êtes passionné(e) par les nouvelles technologies et l’Open-Source. Vous avez également suivi une formation structurante (BAC+3/5) qui vous permet de maîtriser et de mettre en pratique, depuis 4 à 5 ans, les grands principes et les petites subtilités de l’art du développement web. Vous avez mis en pratique et développé du code depuis 3 à 5 ans : PHP, Symfony, MySql, Javasript (idéalement Angular J5 et Phonegap).
A ces compétences techniques, nous recherchons aussi des qualités humaines compatibles avec le monde de l’entreprise et des relations clients. Le savoir-être compte autant pour nous afin réussir votre mission et évoluer.
Stage conventionné avec gratification et prime. Merci d'envoyer votre candidature dont CV à loudin@apflex.fr


SALON GO NUMERIQUE À LYON LE 26 AVRIL 2016

Go Numérique

C’est un événement, organisé par la CCI Lyon Métropole St Etienne Roanne, qui a pour ambition d’accompagner les TPE et les PME dans leur développement grâce au numérique. Une journée d’information, d’ateliers et de coaching pour mieux cerner les applications du numérique dans l’entreprise : développer sa visibilité, trouver de nouveaux clients, mieux gérer son entreprise, gagner en efficacité et augmenter sa performance !

L’événement est réservé aux professionnels qui peuvent s’inscrire en ligne sur www.go-numerique.fr
Le module d’inscriptions permet également de réserver ses rendez-vous individuels avec les experts de l’ENE (Espace Numérique Entreprises).

1200 TPE et PME attendues et 40 exposants proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
En partenariat avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Rhône, le MEDEF Lyon Rhône, la CGPME du Rhône et l’Espace Numérique Entreprises.
Et avec le soutien de : Cinov It, Le Syntec Numérique, Le Clust’R Numérique, La Cuisine du web, Lyon French Tech et Transition Numérique +

Sponsors au 01/02/2016 : Microsoft, Google pour les Pros


STAGIAIRE COMMERCIAL

APFLEX Software est éditeur et intégrateur de solutions logicielles. Basée à Lyon, notre jeune société connaît une forte croissance grâce à sa culture clients et ses solutions ergonomiques.

Description du poste

Afin de contribuer au développement de l’entreprise et confirmer vos aspirations commerciales, vous rejoindrez une équipe à taille humaine et aux réelles perspectives.

Tout en étant accompagné, vos principales missions consisteront à :
- Identifier les prospects (en utilisant des bases de données existantes et création des nouvelles bases, la presse…)
- Phoning, prise de RDV, présentation solutions en rdv, identification des besoins potentiels
- Détecter des partenaires revendeurs
- Valorisation de notre offre par création d’outils d’aide à la vente (présentations, fiches produits, site internet,…..)
- Participation à la réalisation d’offres…

Profil

De formation supérieure, type ESC, vous justifiez d'une première expérience réussie en BtoB. Votre maîtrise de l’outil téléphonique alliée à votre sensibilité commerciale vous confère une aisance de contact et un relationnel souple. Vous êtes attiré par la transformation numérique des entreprises et l'esprit startup. Excellente présentation, motivé, enthousiaste, rigoureux, organisé. Maîtrise pack office. L’anglais est un plus.
Niveau(x) d'études : Bac + 3/5
Période : 4 à 6 mois en 2016 avec convention de stage.
Rémunération : minimum 554,40 €/mois net + primes. Postulez depuis le site elibe ou écrivez à contact@apflex.fr


COUP DE CŒUR POUR CHRONOSCÈNES, START-UP LYONNAISE. INTERVIEW JOACHIM BRESSAT, FONDATEUR DE CHRONOSCÈNES

Bonjour Joachim, en quelques mots, Chronoscènes, c’est quoi exactement ?
Chronoscènes facilite l’accès aux spectacles de dernière minute grâce au Web et aux applications mobiles (iPhone et Androïd). C’est un guichet unique qui rassemble toutes les offres de spectacle disponibles pour le soir même avec des réductions. C’est la version moderne du Kiosque de la Madeleine, en 3 clics vous avez votre billet.

Comment vous est venue cette idée ?
Lorsque je travaillais pour une maison d’édition de livres d’art de luxe à Milan, je passais tous les jours devant la Scala ; je voyais les gens faire la queue pour acheter des places d’opéra pour le soir même.
J’ai également travaillé pour une autre maison d’édition, Diane de Selliers dont le siège était à l’époque à la Madeleine, juste à côté du Kiosque.
En tant que gros consommateur de spectacles, il me fallait, pour satisfaire ce besoin, le budget correspondant. Courir au guichet de chaque salle de spectacle au dernier moment sans certitude d’avoir une place, visiter tous les sites Web ou appeler toutes les salles, c’était possible mais pas forcément très simple et pratique.
Petit à petit l’idée m’est venue de centraliser l’ensemble des offres de dernière minute et les mettre à disposition en 3 clics sans bouger de ma chaise.

Quelles sont vos grandes différences par rapport à l’existant pour les parties prenantes (salles, public…) ?

Du côté des salles,
Nous sommes un canal de distribution additionnel.
Nous intervenons à la toute fin du processus de vente, à H moins 20 heures, nous sommes là pour donner un dernier coup de booster aux places qui n’ont toujours pas été vendues par les autres acteurs de la billetterie (Fnac, Billet réduc, Ticketnet, etc.).
Nous sommes le dernier recours pour optimiser leur taux d’occupation siège/spectateur.

Nous sommes également un canal de communication supplémentaire, un canal de communication ciblée.
Notre communication vise principalement une population qu’elles ont du mal à toucher, une population mobile et connectée qui se décide au dernier moment.
Parce que nous communiquons sur cette cible, nous avons de belles salles qui mettent en vente sur Chronoscènes de bons spectacles avec de bonnes places. (Opéra, TNP, Maison de la Danse, etc.)
Nous ne sommes pas des brokers, nous ne vendons pas les fonds de tiroirs.

Du côté du public
Chronoscènes a une ergonomie la plus simple possible pour faciliter la prise de décision et le passage à l’achat.
Nous nous sommes focalisés sur l’utilisateur pour que cela soir le plus simple et rapide possible.
Ce dernier est géolocalisé, il tombe directement sur la liste des spectacles qui ont lieu uniquement pour ce soir et autour de lui. Il est au centre de l’offre, ce n’est pas à lui de faire des efforts pour trouver l’information contrairement aux applications des concurrents.
C’est simple, rapide et efficace pour un gain de temps et d’argent.

Où en êtes-vous aujourd’hui et quelles sont vos prochaines étapes ?
Nous sommes en phase de lancement sur la Métropole lyonnaise ; nous densifions notre offre et améliorons l’ensemble de nos outils pour faire la preuve du concept avant de nous projeter sur la Région et la France. Nous avons signé les salles suivantes :
TNP, Maison de la Danse, L’opéra, La Renaissance, Le nombril du monde, Périscope, Le Toboggan, Les Subs, Le Croiseur, Théâtre le Fou.
Les suivantes sont en cours :
Théâtre de la Croix rousse, MJC Confluence / Marché gare, Actes 2 théâtre, Le Sucre etc.
Nous prévoyons une levée de fonds en 2016 pour accélérer notre développement.

Comment peut-on vous aider dans votre développement ?
Vous pouvez nous soutenir en vous faisant tout simplement plaisir ; en profitant à fond des spectacles diffusés dans l’agglomération, aussi souvent que vous le souhaitez et encore plus avec Chronoscènes. Plus vous serez nombreux, plus l’offre sera intéressante (variété et de nombre de places). N’hésitez pas à parler de Chronoscènes comme la billetterie qui facilite les sorties au dernier moment. Il n’est jamais trop tard pour sortir avec Chronoscènes.
- Nous sommes également à la recherche de coups de pouce ponctuels ; référencement, communication etc. Nous sommes ouverts à tous les « Hommes de bonne volonté » qui nous permettraient d’accélérer le développement de Chronoscènes.

Retrouvez https://www.chronoscenes.com/ et téléchargez l’appli.
AppStore : https://itunes.apple.com/fr/app/chronoscenes-la-billetterie/id996488743?mt=8
Google Play : https://play.google.com/apps/publish/?hl=fr&dev_acc=17920562428369514990#AppListPlace


SIX PRÉDICTIONS POUR LE MARCHÉ DU CRM EN 2016

Des experts de la vente, du marketing ou encore de la relation client ont décidé de partager leur vision sur les évolutions qui guettent le CRM pour l'année prochaine. Nos confrères d'IDG News Services en ont tiré 6 tendances majeures pour l'année 2016.

Les solutions de CRM ont beaucoup évolué depuis leurs débuts où elles se résumaient à de simples outils de vente à installer sur des postes de travail. Depuis, chaque année voit apparaître son lot de nouvelles tendances (comme le CRM social, le CRM dans le cloud ou encore le CRM vertical) amenées par l'arrivée sur le marché de nouveaux éditeurs et de nouvelles applications. 2016 ne devant pas déroger à la règle, voici six prédictions formulées par des acteurs du marché de la gestion de la relation client pour l'année à venir.


NOUVELLES OPPORTUNITÉS ECONOMIQUES : À SAVOIR !

La loi Macron 2, présentée le 9 novembre par le ministre de l'Economie, est censée faire prendre à la France le virage numérique.

Accompagner les mutations de l'économie françaises qui se traduisent notamment par un développement des start-up, du numérique et des travailleurs indépendants. Tel est le but de la loi Macron 2, également connue sous l'acronyme Noé, pour Nouvelles opportunités économiques.

Le calendrier fixé est le suivant : une première série de propositions est annoncée pour mi-décembre, une seconde début janvier. Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres à la fin du mois de janvier 2016.

Dans un discours prononcé à Bercy le 9 novembre, le ministre de l'Economie a toutefois annoncé les principales pistes qui seront au centre du projet de loi.
Mise en place d'un fond de pension à la française : le but est de recueillir l'épargne publique pour la rediriger vers les start-up afin de permettre l'émergence de géants du numérique susceptibles de peser au niveau mondial.


S’ADAPTER OU SE TRANSFORMER, LES ENTREPRISES PRÉ-NUMÉRIQUES HÉSITENT

Tendance | Peu d’entreprises envisagent de transformer leurs modèles économiques pour faire face à la révolution numérique de l’économie.

Dans les discours des grands groupes français, les mots « transformation numérique » ne sont plus rares. Mais lorsqu’elles devraient passer aux actes les plus impactants, beaucoup d’entreprises revoient leurs ambitions. Le cabinet TNP Consultants a interrogé une partie de ses clients : seul 6 % envisagent de transformer leur modèle économique. En revanche, presque la moitié (47%) préfère se contenter de l’adapter. Un tiers réfléchit toujours à la meilleure manière de se réinventer, entre virage à 180 degrés pour s’ouvrir à d’importantes nouvelles sources de revenu ou évolution à la marge en s’appuyant sur leur force présente.


LE TSUNAMI NUMÉRIQUE N'EN FINIT PAS D'IMPACTER LES ENTREPRISES

Vagues après vagues, les organisations sont confrontées à des enjeux d’une ampleur inédite. Pour survivre, elles doivent se transformer. Appuyé par de nouveaux outils technologiques adoptés à grande échelle, le premier défi des entreprises a été de transformer la relation avec ses clients. Internet, réseaux sociaux, smartphones, voilà les principaux chocs encaissés en un peu plus d’une décennie. Une nouvelle vague frappe l’entreprise aujourd’hui : le big data. Le digital devient un outil de performance industrielle. Il contraint surtout les organisations à se transformer de l’intérieur, ce qui est particulièrement difficile car il touche à l’humain. Adapter leur fonctionnement et leurs processus au digital, voilà donc le défi actuel des entreprises. Et ce n’est pas terminé, car le numérique nous prépare déjà d’autres évolutions autour de l’Internet des objets, de la robotique et de l’informatique cognitive notamment.


LE DIGITAL N'EST PAS UNE OPTION, C'EST UNE NÉCESSITÉ

Comment le numérique touche un grand groupe industriel ? par Gérard Mestrallet


LES SALAIRES POUR LES MÉTIERS DU WEB

Chaque année, l’association Designers Interactifs publie la synthèse de son sondage sur l’emploi et les salaires du design interactif. Quels sont les véritables salaires des community managers, wemmasters et autres designers ?


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - SEPTEMBRE 2015

Histoire d’une jeune pousse du digital boostée par ses clients

De l’essai à la transformation….du numérique
L’histoire n’était pas forcément prévue ou du moins pas ainsi. D’abord consultant en systèmes d’informations, Lionel Clémenson a créé Apflex sous l’impulsion de ses premiers clients et leurs sollicitations croissantes. Sa collaboration avec des professionnels du recrutement pour éditer un logiciel de gestion des candidatures l’a conduit a créé cette entité afin de distribuer plus largement sa solution RH.

La simplicité comme crédo
Issue de sa propre expérience utilisateur et l’implication de ses clients dans le développement de logiciels sur mesure, la simplicité est au cœur des solutions numériques proposées. Constatant un faible usage des logiciels métiers dans les entreprises, du à des outils « usine à gaz », Apflex édite des logiciels concentrés sur l’essentiel. Un pragmatisme et plus adapté aux souhaits des TPE/PME, mais aussi de plus grandes sociétés en quête de solutions pragmatiques.

Les logiciels et solutions numériques
Disponibles à l’achat ou en location (mode Saas), la gamme de logiciels concernent les CRM pour les équipes commerciales sédentaires ou itinérantes, les logiciels de recrutement pour les cabinets ou directions des ressouces humaines, les enquêtes de satisfaction ainsi que la dématérialisation des données et documents dans les entreprises. Apflex continue de développer de nouveaux services en répondant aux projets sur mesure de ses clients.

Les perspectives : Nouvellement installé dans le quartier de la gare Part-Dieu à Lyon, Apflex prévoit l'embauche de 5 personnes sur le prochain exercice et une croissance interne à deux chiffres sur la base de son portefeuille produits. Le développement de nouveaux partenariats commerciaux appuiera cette dynamique maitrisée. La société n’exclut pas l’arrivée d’un investisseur pour consolider son modèle et saisir de nouvelles opportunités.

Lionel Clémenson : lclemenson@apflex.fr – 04 81 91 52 92 – contact presse


UNE OFFRE "CULTURE DIGITALE" POUR LES PME

N’allez surtout pas dire aux fondateurs de Coorpacademy qu’ils sont en train d’uberiser la formation professionnelle ! Leur modèle est à chercher du côté d’Apple, et plus précisément d’iTunes, le service de musique en ligne. "Quand Apple crée iTunes, il change les règles du jeu en pariant non pas sur la gratuité, mais sur la fragmentation de l'usage", explique un des trois cofondateurs, Arnauld Mitre. Autrement dit, c’est la possibilité d’acquérir des morceaux à l’unité qui a le plus changé l'industrie musicale. La formation, professionnelle notamment, subirait le même sort.


1 ENTREPRISE SUR 5 UTILISE LES SERVICES DU CLOUD COMPUTING DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L’UE

« Les entreprises ont, en effet, la possibilité d’accéder à des ressources informatiques hébergées par des tiers sur Internet, au lieu de construire leur propre infrastructure informatique. Ce centre commun de ressources est plus communément connu sous le terme de cloud (nuage). Les services de cloud computing étant fournis en ligne, les entreprises doivent bénéficier d’un accès à Internet pour pouvoir les utiliser. »


BIENVENUE DANS LA NOUVELLE ÈRE DE LA RELATION CLIENT : LE SCRM

Article de Héloïse PELLAT


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